Le Haut Débit pour Tous :

Pour ceux qui n'auraient pas

26/03/2010 : De la part de Jean-Jacques Ader
Bonjour, le NRA d' Alignan du Vent est dégroupé depuis le mois de février, celà veut dire que des opérateurs alternatifs à France Télécom peuvent vous proposer leurs offres et services en utilisant notre réseau. Je vous engage à vous rendre sur le site "degrouptest.com" afin de prendre connaissance des opérateurs présents sur votre NRA.
Cordialement.

25/03/2010 : Je viens de voir qu'Alignan-du-Vent était enfin relié au très haut débit. Que nous reste-t-il à faire pour être dégroupé? Merci de votre réponse. Cordialement

23/03/2010 : Depuis le 3 mars 2010, Sept centraux téléphoniques sont officiellement dégroupés et proposés commercialement aux opérateurs, il s’agit des NRA de : Alignan du Vent, Fontès, Le Bousquet d’Orb, Nissan les Enserune, Olonzac, Saint Georges d’Orques et Servian. Découvrez la liste des centraux téléphoniques (NRA) ouverts en consultant régulièrement notre rubrique "Actualité du dégroupage".

04/01/2010 : De la part de Jean-Jacques Ader : Bonjour, Dans le cadre du projet Num'Hérault, au 30 juin 2009 nous avons raccordé 119 NRA par fibre optique sur l'ensemble du Département. Nous avons l'obligation de solliciter l'opérateur historique pour le dégroupage des NRA. Nous sommes donc assujettis aux délais que nous impose France Télécom. A ce jour nous n'avons aucune lisibilité pour la mise en service du NRA d'Alignan du Vent. Bien cordialement.

29/12/2009 : Adresse pour suivre l'actualité du dégroupage, nous allons poser encore une fois la question pour Alignan-du-Vent.

Encore une interpellation au Conseil Général : Bonjour, à Alignan-du-Vent, quand serons-nous dégroupés, lors de notre dernier échange la fin d'année était envisagée.... Merci de votre réponse, sincères salutations et meilleurs vœux

29/09/2009 : La réponse a été très rapide : De la part de Jean-Jacques Ader, Bonjour, Dans le cadre du projet Num'Hérault, au 30 juin 2009 nous avons raccordé 99 NRA par fibre optique sur l'ensemble du Département. Comme je vous le disais dans ma réponse précédente, nous avons l'obligation de solliciter l'opérateur historique pour le dégroupage des NRA. Nous sommes donc assujetti aux délais que nous impose France Télécom. A ce jour nous n'avons aucune lisibilité pour la mise en service du NRA d'Alignan-du-Vent. Croyez que nous faisons tout pour accélerer le procésus de mise en service des NRA avant la fin de l'année 2009. Le dégroupage du NRA permettra de faire venir des opérateurs alternatifs à France Télécom pour proposer des services haut débit. Bien cordialement.

29/09/2009 : Nous venons à nouveau d'interpeller, par courriel, le Conseil Général. (carte implantation THD 5,29Mo)

29/06/2009 : Voilà la réponse du CG34 reçue ce jour.

"De la part de Jean-Jacques Ader Bonjour Monsieur, Le Département construit un réseau numérique haut débit pour dégrouper les répartiteurs de France Télécom et pour couvrir les zones blanches de l'ADSL. L'infrastructure mis en place se compose d'un réseau de collecte en fibre optique auquel est rattaché un réseau de desserte faisant appel aux technologies ADSL et radio. Les travaux de génie civil sur la commune d'Alignan du vent sont terminés, mais nous sommes en attente des autorisations administratives de France Télécom afin de pénétrer dans le répartiteur pour le raccorder au réseau Num'Hérault. La mise à disposition est plannifiée semaine 28, mais compte tenu de l'inertie de France Télécom et de la période de congés, compter 2 mois supplémentaires. Mise en service en octobre, novembre 2009. Je reste à votre disposition pour plus d'informations. Bien cordialement. "

26/06/2009 : Nous venons d'interpeller le conseil général au sujet du très haut débit : " Je souhaiterais savoir quand le très haut débit va arriver au village. La fin des travaux étant fixée fin août 2009! Je vous remercie par avance". Nous attendons la réponse et vous la transmettrons dès sa reception.

Un Hors série de janvier 2009 du CG34 passé inaperçu

13/03/2009 : Réunion à Abeilhan, à la bergerie, le Conseil Général nous a présenté le projet : en août 2009, 98% des habitants d'Alignan-du-Vent auront au minimun 2 Mbits/s de disponible sur leur ligne ADSL, grâce à la fibre optique (sur une distance de 3, 5 km filaire du central NRA d'Alignan-du-Vent). Tous pourront faire alors le choix fatidique du dégroupage. Attention aux FAI (Fournisseurs d'Accés Internet) qui vont se présenter à vous pour vous demarcher. Pour eux tous les moyens et toutes les promesses seront bonnes, faites très attention aux chants des sirènes. Réfléchissez bien avant de choisir. N'hésitez pas à prendre conseil, à voir plusieurs offres, à comparer.

06/03/2009 : Extrait de Midi-Libre du 06/03/2009 (num'hér@ult)

Suite à communication téléphonique du 17 février avec le Conseil Général : Une réunion de présentation pour le canton de Servian devrait avoir lieu le vendredi 13 mars à Abeilhan. Cette réunion est une présentation faite aux élus des villages concernés.

16/02/2009 : Et pourquoi pas chez nous ? (Midi-Libre du 16/02/2009)

11/01/2009 : Extrait de Midi-Libre du 11/01/2009 (num'hér@ult et France télécom...)

03/01/2009 : Extrait du magasine du Département 34 de janvier 2009

12/12/2008 : Le Département de l'Hérault communique sur num'hér@ult , dans Midi-Libre

10/12/2008 : Le Département de l'Hérault communique sur num'hér@ult

27/11/2008 : Extrait du magasine du Département 34 de décembre 2008.

Courriels en réponse à nos questions posées au Conseil Général sur l'avancement des travaux:

03/10/2008 : Suite à notre conversation téléphonique, je vous confirme que des travaux sont en cours sur votre commune ( de la RD 13 E jusqu’au central téléphonique). Une DICT a normalement été adressée à la mairie. Le dégroupage du central téléphonique d’Alignan-du-Vent est prévu pour le premier semestre 2009 et sa mise en service se fera ensuite progressivement. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement

12/09/2008 : Dans le cadre de la convention de délégation de service public, la commune d’Alignan-du-Vent sera desservie par le réseau haut débit départemental. A la rentrée 2009, 100 % des habitants bénéficieront d'un débit de 2Mb/s minimum leur permettant ainsi d'accéder à internet mais également à des offres de téléphonie illimitée. Les travaux de déploiement impacteront la commune lors de troisième phase du projet (d’ici la fin d’année). Le dégroupage du central téléphonique est prévu pour le premier semestre 2009 et sa mise en service se fera ensuite progressivement. Un espace web est également à votre disposition pour vous informer sur le projet et suivre son actualité : http://herault.fr/territoire/index.html sous thématique Équipements Je reste à votre disposition pour tout complément d’information. Cordialement

Un article dans Midi-libre du 11 septembre 2008

Un réseau numérique public est en cours d'installation sous l'égide du Département de l'Hérault pour permettre à tous d'accéder au " haut débit ", les travaux se dérouleront de juin à septembre 2008, le réseau sera opérationnel en novembre 2008.